Accueil > Oasis de Paix > Amis de Nevé Shalom / Wahat as-Salam > Les Amis de Nevé Shalom / Wahat As-Salam en France > Nouvelles > Tournée en France "Ecole pour la Paix"

Tournée en France "Ecole pour la Paix"

avril 1999

Fin mars 1999, les Amis Français de NS/WAS ont monté, en partenariat avec l’Association "Enseignants pour la Paix", une semaine de conférences/rencontres destinées à faire connaître dans le monde scolaire et universitaire l’expérience et les méthodes de l’Ecole pour la Paix.

Rabah Halibi et Michal Zak sont venus parler de leur travail, leurs objectifs, leurs motivations, à des auditoires variés de jeunes, d’enseignants, de parents d’élèves et autres adultes, en région parisienne et en province.

A Toulouse et Rennes en particulier, les programmes mis sur pied avec l’aide des militants associatifs locaux, ont été denses et riches : visite d’une école-pilote dans un quartier multi-éthique, interviews sur radios locales, soirée avec une salle de 200 enseignants, échanges avec un groupement interreligieux, etc.

En région parisienne se sont succédé notamment trois rencontres avec des lycéens de terminales de deux établissements différents, une avec enseignants à Sarcelles et une autre avec étudiants et professeurs à Paris VIII (Saint Denis).

Deux soirées à Paris (XIè) et Dammarie les Lys ont réuni des publics où dominaient les amis de NS/WAS, dont les questions ont élargi le débat au positionnement du Village dans l’Israël d’aujourd’hui. L’Ecole pour la Paix, ont souligné Rabah et Michal, s’y distingue des multiples organisations militant pour la coexistence Juifs/Palestiniens ; alors que celles-ci mettent surtout l’accent sur ce que les deux communautés ont en commun, elle est seule à aborder de front et axer sa démarche sur les racines et le vécu du conflit.

Ce témoignage a suscité un vif intérêt auprès des équipes d’ "Enseignants pour la Paix" mobilisées pour l’opération, et leur souhait de mieux connaître NS/WAS et le travail de l’Ecole pour la Paix.

Afin d’y répondre, un séjour/séminaire pour enseignants/éducateurs devrait se tenir au Village aux vacances de février 2000.


Dans la même rubrique

0 | 5

facebook

PayPal

Version à imprimer

print


Contact

mail.gif, 1 kB


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP | Creative Commons License
All original content licensed under a Creative Commons Attribution 2.5 Israel License.